Le site de Fleury-les-Aubrais a pour spécificité d'avoir beaucoup d'espaces verts. ICF HABITAT a donc eu l'idée d'associer la Ligue Protrectrice des Oiseaux (LPO) de Touraine au projet de réhabilitation afin de prendre en compte l'environnement du site.
Après l'inventaire des populations d'oiseaux présents sur le quartier réalisé avant le démarrage des travaux, place aux mesures compensatoires avec la pose des nichoirs qui seront intégrés directement dans les nouvelles façades ! Cela permettra aux hirondelles de fenêtres de continuer de nicher chez nous.
Une belle action qui s'inscrit dans la politique RSE d'ICF HABITAT !
Le saviez-vous ? |
---|
En France, toutes les espèces d’hirondelles bénéficient d’un statut de protection par la loi du 10 juillet 1976 relative à la protection de la nature (article L411-1 du code de l’environnement et arrêté ministériel du 29/10/2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire français). Ainsi, il est « interdit en tout temps de détruire ou de porter atteinte aux hirondelles, ainsi qu’à leurs nids (même inoccupés) ou à leurs couvées ». Il s’agit d’un délit passible de 3 ans d’emprisonnement et de 150 000 euros d’amende (article L415-3 du C.Env.). |
Pour en savoir plus sur les hirondelles de fenêtres et pouvoir les observer, téléchargez la fiche de l'espèce